GIF animés
Dernière mise à jour: 17 décembre 2018, 11:07

Qu'est-ce qu'un GIF animé?

Un GIF animé (Graphics Interchange Format) est un fichier contenant une série d'images de format GIF, superposées les unes aux autres, chacune étant décodée et affichée à l'écran tour à tour avec quelques secondes de délai, produisant ainsi l'effet d'une petite animation qui tourne en boucle (Source : Office de la langue française).

On peut fréquemment retrouver ce format de fichier dans les réseaux sociaux. Vous en retrouverez dans quelques-uns de nos modèles prédessinés de Noël :

Est-il possible d'ajouter une image de format GIF animé dans un courriel?

Oui. Il est possible de téléverser dans l'application des images de format : jpg (RGB), PNG (8 ou 24) ou Gif (y compris les GIF animés). Essayer de conserver une taille de 1 Mo ou moins pour votre GIF animé. Par exemple, Gmail sur mobile supporte mal les images GIF plus lourdes que ceci. De plus, veillez à ce que la largeur originale de votre image ne dépasse pas 1600 px et que la hauteur ne dépasse pas 1200 px avant son téléchargement dans votre banque d'images. Si votre image dépasse 1600 px en largeur ou 1200 px en hauteur, elle sera compressée lors du téléversement et vous pourriez perdre l'animation.

La méthode pour ajouter un GIF animé est la même que celle utilisée pour l'insertion des autres formats d'image. Pour savoir comment insérer une image, cliquez ici.

J'ai testé mon modèle et dans ma boîte de réception, l'animation ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Attention à la taille de votre image GIF avant de la téléverser dans l'application! Idéalement, le fichier ne doit pas dépasser 1 Mo. Aussi, vérifiez la largeur originale de l'image. Si elle est plus large que 1600 px ou plus haute que 1200 px, le fichier sera compressé lorsqu'il sera téléversé dans l'application. Vous pourriez ainsi perdre votre animation lors de la compression. 

Certains logiciels courriel, comme Outlook 2007 à 2013 et l'appareil "Windows Mobile 7", ne supportent pas les GIF animés. Dans Outlook, au lieu de montrer l'animation, il n'y a que la première image de la séquence qui va s'afficher. L'ordre d'apparition des images de votre séquence est donc importante. (Source : Campaign Monitor)

*Astuce : Pour que les membres qui utilisent ces logiciels puissent visualiser l'animation, ajoutez un lien vers la version en ligne de votre courriel. En consultant la version en ligne, ils pourront y voir l'animation. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Haut